Nos expertises

Nos expertises​

Conseil en ingénierie patrimoniale

Nos équipes vous accompagnent en matière d’ingénierie patrimoniale. Alliant nos connaissances juridiques et fiscales, nous vous assistons afin de structurer et d’organiser de façon efficiente l’ensemble de votre patrimoine.

Nos stratégies sur-mesure sont réfléchies dans une logique de préservation, de développement, mais aussi de transmission optimisée de vos capitaux.

Notre valeur ajoutée consiste également à travailler en interprofessionnalité avec vos conseils de façon à vous accompagner dans l’ensemble des sujets structurants touchant à la gestion de votre patrimoine. Nous sommes également en mesure de vous présenter des experts avec lesquels nous travaillons (experts-comptables, fiduciaires, avocats, notaires) si besoin est.

Ainsi, nous accompagnons, de concert avec les différents conseils, tous nos clients sur des sujets :

– Familiaux et juridiques

Par exemple : analyse du régime matrimonial, des personnes qui composent le foyer et de leur situations respectives, des libéralités reçues ou effectuées, des situations particulières, des problématiques liées aux familles recomposées, aux personnes placées sous un régime de protection, à la situation des enfants mineurs ou d’un majeur incapable, impact du divorce sur le patrimoine des époux, enjeux transfrontaliers et mobilité, etc.

– Professionnels et organisationnels

Par exemple : optimisation de la rémunération, analyse des statuts et de l’organigramme sociétaire, du statut du dirigeant et la forme sociale des structures, analyse des schémas de transmission intra-familiale, analyse des besoins de financement de l’entreprise

– Patrimoniaux

Par exemple : analyse des postes composant le patrimoine d’un dirigeant, étude exhaustive des actifs et du passif, des clauses bénéficiaires des contrats d’assurance-vie, analyse et anticipation de l’impact de la succession d’un membre du cercle familial et du dirigeant selon des angles civils et fiscaux, planification financière et successorale en fonction des objectifs familiaux et des actionnaires, gouvernance familiale, etc.

– Fiscaux

Par exemple : analyse et anticipation de l’évolution des différents postes fiscaux (IRPP, IFI, imposition des plus-values de cession, droits de succession, droits de donation, etc.) dans un contexte franco-français mais également dans un cadre international (fiscalité internationale pour les enjeux transfrontaliers et la mobilité des dirigeants).

– Retraite

Par exemple : planifications retraites des carrières internationales, stratégies de sortie (en rentes et/ou capital, au plus tôt, à l’âge légal, au taux plein), organisation de la fiscalité des rentes et capitaux retraite et stratégies de réemploi, mise en place de contrats Madelin et de Plans Epargne Retraite individuels (PERIN) et collectifs (PERCOL, PEROB)

– Prévoyance

Par exemple : analyse et anticipation d’un accident de la vie, d’une situation d’invalidité, d’une perte d’autonomie juridique et financière, de la perte de la gouvernance de l’entreprise, de la sortie forcée de l’actionnariat d’un groupe, de l’ingérence d’un organisme de tutelle, de la perte de la maitrise du patrimoine, mise en place d’outils de protection sur mesure (mandat de protection future, fiducie, trust, conseil d’administration, tiers de confiance, etc.)

Nos expertises​

Conseil en gestion internationale du patrimoine

Nous sommes à votre écoute afin de comprendre votre environnement personnel, familial et professionnel. Puis, nous évaluons vos besoins et adaptons la gestion de votre patrimoine à votre contexte familial puis fiscal en lien avec votre pays de résidence.

Nous structurons également vos actifs (en France, au Luxembourg ou en Suisse) afin d’anticiper et d’optimiser des événements spécifiques tels que la vente de votre société conjuguée à une donation, tout en assurant la protection de vos proches.

Nous accompagnons ainsi nos clients non-résidents, impatriés ou expatriés sur des sujets comme :

  • Les problématiques de fiscalité internationale
  • La planification internationale de votre patrimoine
  • Les transferts de résidence
  • La gestion internationale de vos actifs (personnes physiques et morales)
Nos expertises​

Conseil en gestion financière

“L’intelligence c’est la faculté de s’adapter au changement.”

Stephen Hawking

Les marchés financiers et la situation économique évoluant très rapidement, nous sommes convaincus qu’une gestion financière efficiente doit être adaptable.

Celle-ci nécessite donc réactivité, diversification, décorrélation, indépendance, et suivi dynamique de la volatilité et du risque intrinsèque de chaque portefeuille.

Nos stratégies de gestion (prudente, patrimoniale ou dynamique) doivent pour autant être construites avec conviction. C’est pourquoi la sélection des supports tout comme nos allocations sont analysées et réévaluées de façon hebdomadaire par l’intermédiaire des comités de gestion qui réunissent l’ensemble des experts du groupe.

Notre gestion s’adresse à des institutionnels, des personnes physiques ou morales, est multi-supports (compte-titres, PEA, assurance-vie, contrats de capitalisation) et multi classes d’actifs :

  • Obligations (high yield, dettes émergentes, convertibles…)
  • Actions (monde, thématiques…)
  • Diversifié (flexibles, patrimoniaux…)
  • Alternatif (long-short, event driven…)
  • Immobilier (résidentiel, tertiaire…)
  • Matières premières (métaux précieux, énergie…)

Enfin, nous sommes en mesure de gérer nos portefeuilles en EUR, CHF et USD ainsi que de déposer les actifs de nos clients en France, à Luxembourg et en Suisse. 

Nos expertises​

Conseil en diversification

Avec l’érosion des rendements des fonds en euros et les tensions qui peuvent apparaître sur les marchés financiers, nous sommes convaincus qu’il devient primordial de diversifier la gestion des actifs de nos clients via des solutions non cotées.

L’immobilier, la dette privée et le private equity sont des solutions de diversification intéressantes, décorrélées des marchés traditionnels.

Nous sélectionnons donc pour vous des opportunités différenciantes (souvent via des clubs deals) afin de vous permettre de bénéficier d’un accès privilégié à ces classes d’actifs :

  • Le private equity (investissements primaires, co-investissements, fonds de fonds…)
  • La dette privée (senior, mezzanine, unitranche…)
  • Les actifs réels (infrastructures, matières premières…)
  • L’immobilier (club deals, achat de nue-propriété, achat en viager…)

Nous sélectionnons également des club deals éligibles au remploi pour nos clients ayant réalisés des opérations d’apport avant cession (article 150-0 B ter du CGI).

Tous ces investissements font l’objet d’un processus de sélection rigoureux et leur mode de détention est optimisé.